Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les frasques d'une Fouine, maman de deux petits Furets!
Newsletter
25 janvier 2011

La Bretagne ça vous gagne!

Ceci est un article a caractère humoristique, écris a l'époque ou j'étais encore a Brest, soit il y'a a peine 4-5 ans! Bien sur, j'adore ma Bretagne et je rêve d'y retourner mais mon sudiste de mari risque la mort si on monte, et l' Ankou et lui sont pas de supers amis!

Alors Enjoy, et promis demain, je me mets a réécrire de vrais articles actuels, des anecdotes de boulot, la vie des Furets et surtout mes aneries en long, en large et en travers!

Je vous laisse profiter de mon délire Breton!

iode

Ah la sal**pe, va laver ton.. hum hum! pardon je m'égare! je reprends!
Ah la bretagne, ses vallées, ses... heu... ses... bon ben je trouve pas vraiment de charme mais je vais faire un effort!

je vas donc gaiment vous parler de mon "charmant" (heum heum -_-") coin de bretagne ou j'ai été contrainte heureuse d'élire domicile!

bref, tout remonte a ce ... Juin 2003, où ma mère m'annonça gaiement dans notre appart bien ensoleillé de Millau que nous déménagions pour ... MORLAIX! rapide coup d'oeil a ma carte de france en couleur, édition 2000 pour apprendre la géo (oui Moman est directrice d'école)! et là!!! horreur! Morlaix est... EN BRETAGNE!! Naaaaaaaaaaaaaaaaaan!!

Pourquoi avais-je mérité une telle punition?? qu'avais-je donc fait?? je bossais tout le temps pour payer mes études, je me voyais déjà a Toulouse en débardeur et a glander heu bosser avec acharnement!

Bref, Aout de la même année, fraichement bachelière (ouaaiiis trop fière!! =^_^=), je me disais donc que j'embrassais une dernière fois mon cerisier fétiche, celui qui me fournissait en dessert depuis déjà des années chaque été. j'ai regardé une dernière fois le soleil, vu que j'étais pas près de le revoir!

Nous voici donc parti, mes cartons débordants de fringues estivales, débardeurs strings et compagnie, dans un pays ou passé 25 degrés les vieux se convulsent sur le bitume des trottoirs en criant : "Canicuuuuule, canicuuuule!! a boire! mais nan Yann pas de l'eau, ça bouche les artères!"

Première année a la fac de Brest, j'ai du refaire une garde robe, acheté des pulls (was??? pulls??? gnééé?? 0_o) eh oui les pulls dans le sud ça sert pas beaucoup!
bref, pluie le matin, pluie a midi, pluie le soir, et orage la nuit! -_-" woaow! trop fort!

Passons a la description de la Bretagne plutôt que ma vie!
je pensais voir de bigouden partout (oui ces vieilles avec une cheminée sur la tête pour évacuer euh... les neurones! ^_^) et en fait non! ils sont comme nous!! ce sont des êtres normaux qui ne sursautent pas quand une mouette te fait du rase-motte entre les jambes pour avoir ton pain au chocolat!
Ils picolent beaucoup certes, mais apparemment c'est sur ordre du médecin! soit disant que l'eau bouche les artères et que le whisky débouche! le gin soignerait les cystites aussi! a Brest ils ont le défi brestois : 3 jours sans picoler par an! mais ils ont pas vraiment compris le principe : ils picolent 3 fois plus!
comme le dit la tradition en Bretagne il pleut souvent! eh non! c'est pas vrai! il ne pleut qu'une fois mais c'est étalé sur plusieurs mois voire années... d'ailleurs quand c'est pas la pluie t'as le vent de la mer qui te revient dans la tronche avec les relents de poissons morts, de nitrates et de nucléaires (oui on a l'Ile Longue a coté! -_-")
Ici tout le monde est bourré du matin au soir, même les mouettes!!!! ah les mouettes! j'y reviendrais plus tard! donc les animaux et surtout les vaches aiment l'alcool! la preuve quand j'ai pris mon premier chat, son réflexe a été de finir mon verre de tequila! no comment!!
les vaches et les pommes ici font bon ménage : si la première mange trop de la seconde elle devient bourré encore plus vite qu'un certain Nico*** Sar**** a une grande assemblée! d'où le dicton paysan : "si tu laisses tes pommes dehors, pour sur que la vache s'ra bourrée encore!"

passons aux Mouettes, ces grands oiseaux blancs qui te suivent quand tu manges un sandouiche, pour te piquer ledit sandouiche des mains! mais ces grands oiseaux, peu farouche font aussi un concours de "qui-chiera-le-plus-vite-sur-les-voitures"? et donc joyeusement le matin tu découvres que les mouettes ont voulues tuner ta caisse mais version Fiente Obscure! Miam!
elles se foutent aussi de ta gue**e quand tu te retrouves sous la flotte, ou quand tu te fais décoiffer par le vent (qui rappelons-le pue le poisson, la moule pas fraiche et l'huitre-glaviot!)

et le ciel!! Ah ces belles nuances de gris dans les nuages, car oui le ciel se composent uniquement de gros nuages gris et menaçants qui te tombent dessus quand tu viens de finir un brushing-lissage de mèches rebelles!

J'oubliais le meilleur : les baptêmes et Fest Noz!!
Les baptêmes se font généralement au chouchen, histoire que le gamin commence bien sa vie! et cet évènement est prétexte a une beuverie (en même temps tout est prétexte a la beuverie en Bretagne -_-" ! y'a du soleil, ouais on va au bistrot! mémé a une dent =bistrot! )
Les Fest Noz sont censés être des fêtes populaires bretonnes ou tout le monde se marre et s'amuse! Le curé du coin fait une buvette soit-disant pour remplacer le toit de l'Église, mais tout le monde sait que c'est un prétexte pour picoler encore toute une nuit dans la cambrousse profonde, loin de tout : électricité, téléphone (y'a aucun réseau qui passe!! si si je vous jure que ça existe!!), internet (y'a même pas une antenne!! ) et pas non plus de manga!! (culture japo quoi??? mais non nous on est bien avec not' kouille aux amandes = Kuign Amann ===> gâteau ou le beurre est omniprésent et quasiment le seul ingrédient avec un œuf et une tasse de farine!! )

Bref, la bretagne, tu la vois une fois en photo ça suffit largement! pas la peine d'y habiter! XD

Mais que cela ne vous empêche pas de venir voir son architecture magnifique, ses abris bus en pierre et ses bistrots postés tout les 100m autour de l'église! (1bistrot = 10habitant contre 1 église par village)

VIENDEZ PAS EN BRETAGNE!!!

PS: Si quelqu'un de bien gentil et sympa passe par Brest, merci de ramener du soleil, et les températures qui vont avec ainsi que de la joie, bonne humeur, et surtout en repartant... emmenez moiiiiiii!!!! T_T

Publicité
Commentaires
N
hihi!! bienvenue par ici Lance L'Eau!!<br /> pas bete le coup de la pluie pour nettoyer les rues, et faut dire qu'il y'en a souvent besoin!!<br /> Mais bon la Bretagne reste quand même un coin charmant a visiter a tout prix!<br /> <br /> Bisouilles
L
J'adore cet humour, de plus j'ai vécu à Brest 5 ans pendant ma période marine nationale, alors les fezt noz, je connais, quand à la pluie, faut bien laver les rues après le passage des bordées de matafs en goguette.<br /> Amitiés
Les frasques d'une Fouine, maman de deux petits Furets!
Publicité
Les frasques d'une Fouine, maman de deux petits Furets!
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 160 921
Publicité